Alignement 

Spécifie l'alignement par défaut du sous-titre... Ce dernier pourra être :

- en bas à gauche - en bas au milieu - en bas à droite
- en haut à gauche - en haut au milieu - en haut à doite
- au milieu à gauche - au centre de l'écran - au milieu à doite
- alignement par défaut (correspond à l'alignement du style par défaut de votre ssa... dans le cas d'un srt, l'alignement par défaut est toujours en bas au milieu)

 


Césure automatique 

Règle le comportement du retour à la ligne automatique. En activant l'option, un retour à la ligne sera automatiquement "opéré" si votre texte est plus large que la vidéo.

Désactiver cette case vous permettra par exemple de faire défiler votre texte de la droite vers la gauche de l'écran (bannière), quelle que soit la longueur de votre texte... 


Déplacement 

Permet de déplacer un sous-titre durant sa durée d'affichage.

  • La position départ (x,y) indique les coordonnées, exprimées en pixels, du sous-titre à son apparition;
  • La position fin (x,y) indique les coordonnées, exprimées en pixels, du sous-titre en fin de déplacement;
  • Le Timing indique, en millisecondes, les temps de départ et de fin du déplacement après l'apparition initiale du sous-titre. En mettant les valeurs à 0 et 0, le déplacement se fera sur la durée totale du sous-titre. 

Rappel :

  • La résolution de la zone d'affichage des sous-titres est fixée à 384x288. Ainsi la position <0,0> correspond au coin supérieur gauche de votre vidéo, <384,288> au coin inférieur droit...
  • Rappelez-vous également que l'aligement qui aura été défini aura une "incidence" sur la position exacte du sous-titre...

Et comme rien ne vaut une illustration pour mieux comprendre...

   


Centre de gravité 

Permet de définir le centre de gravité (origine) d'un sous-titre quelle que soit sa position sur l'écran, celui-ci est fixé au point de coordonnées, exprimées en pixels, horizontale "x" et verticale "y".

Faire plusieurs tests de rotations/inclinaisons/déplacements avec différents centres de gravité vous aidera à mieux comprendre le concept. Cette fonction est très utile pour déplacer le sous-titre dans le sens d'une rotation...


Fondu (fadding) 

Permet de faire apparaitre et/ou disparaitre le sous-titre en lui appliquant un effet de fondu.

  • La valeur de "début", exprimée en millisecondes, indique la durée de l'effet de fondu lors de l'apparition du sous-titre;
  • La valeur de "fin", exprimée en millisecondes, indique la durée de l'effet de fondu lors de la disparition du sous-titre.


Taille, Couleur, Police, et Tranparence 

Permet de définir le nom de la Police du sous-titre, sa taille, et sa couleur à son apparition. La Transparence, dont la valeur peut aller de 0 à 255 définit le degré de transparence du sous-titre, 0 étant opaque, et 255 invisible...


 Inclinaison

Permet de définir l'inclinaison, exprimée en degré, du texte du sous-titre à son apparition. Il est possible d'appliquer une inclinaison sur 3 axes : x, y, et z...


Espacement, bordure et ombre 

Exprimés en pixels, ces 3 paramètres permettent de définir l'espacement entre les caractères (lettres), l'épaisseur de la bordure du texte, et la distance séparant le texte de son ombre (l'ombre étant toujours orientée vers le bas à droite)


Distorsion

Permet d'appliquer un effet de distorsion au texte. En "x", l'effet agit sur la largeur du texte, et en "y", sur la hauteur. Les valeurs sont exprimées en pourcentage (100 correspondant à la taille "normale" du texte). 


Transition animée

Une transition animée est une fonction qui permet de modifier l'apparence de votre sous-titre et/ou de lui appliquer des "effets" pendant sa durée d'affichage

Indique le numéro de la transition en cours, et permet de l'activer en cochant la case

10b. - 10c. Permet d'afficher les paramètres de la transition précédente ou suivante

Note : Il est possible d'enchainer jusqu'à 10 transitions animées par sous-titre.


Timing et Accélération Transition

  • Le Timing indique, en millisecondes, les temps de départ et de fin de la transition animée après l'apparition initiale du sous-titre. En mettant les valeurs à 0 et 0, l'animation se fera sur la durée totale du sous-titre.
  • L'accélération permet d'appliquer une accélération (valeur supérieure à 1) ou un ralentissement (valeur entre 0 et 1) à l'animation. La valeur 1 donne une vitesse linéaire Apparance du sous-titre en fin de Transition 

Exception faite du nom de la Police, on peut ici définir les mêmes paramètres que ceux des point 6 et 8... Ils définiront l'apparence "globale" de votre sous-titre à la fin de la transition. Appliquer une taille de police supérieure à celle du point 6, donnera par exemple un effet de "zoom" durant la transition...


Distorsion 

Tout comme au point 9, cette fonction permet d'appliquer une distorsion à votre texte... Mais, appliquer cette fois ci dans une transition animée, définir des valeurs différentes qu'au point 9 donnera un effet "caoutchouc" à votre sous-titre.

Note: cette balise ne peut pas être utilisée dans une fonction plus de 2 fois sur la même ligne et avec le même sens de distorsion

   


Rotation

Cette fonction a les mêmes caractéristiques que l'inclinaison (point 7). A ceci près que, dans le cadre d'une transition, votre sous-titre "tournera" autour de l'axe que vous aurez sélectionné... Pour illustrer, nous partirons d'un sous-titre auquel aucune inclinaison n'aurta été définit au point 7...

   


15a. Fenêtre de prévisualisation 
15b. Permet de tester l'animation dans la fenêtre de prévisualisation 
15c. Permet de charger la vidéo source pour la prévisualisation de l'effet 
15d. Affiche le numéro du sous-titre en cours / le nombre total de sous-titres 
15e. Affiche le texte du sous-titre en cours 
15f. Permet d'accéder aux sous-titres précédents et suivants 
15g. Indique, en millisecondes, la durée d'affichage du sous-titre 
15h. Applique l'animation au sous-titre courant

 


16a. Permet de charger les "presets Fx" se trouvant dans le dossier [FXS] du dossier system de m4ng. 25 sont déjà à votre disposition...

16b. Permet de charger des "preset Fx" quel que soit l'endroit où vous les avez stockés

16c. Permet d'enregistrer un "preset Fx" que vous aurez concocté...

16d. Permet d'appliquer l'effet en cours au sous-titre suivant, à tous les sous-titres suivants, ou à tous les sous-titres du fichier 

16e. Permet de faire un "reset" (annulation de tous les paramétrages que vous aurez définis)

16f. Ferme le module Fx SubsWay en appliquant les paramètres que vous aurez sélectionnés... 

 

Sommaire

 

I - SubsWay... c'est quoi ?

SubsWay est le module "station sous-titre" de m4ng. Sa fonction est de créer/éditer des sous-titres. Il accepte les formats .srt et .ssa en entrée et en sortie.

SubsWay est en rélalité bien plus qu'un simple éditeur de sous-titres... Son module Fx SubsWay permet d'animer vos sous-titres... Effet de fondu, zoom, déplacement, rotation, et bien plus encore, vous permettrons de donner à vos sous-titres une vrai touche "Pro"...

SubsWay est accessible depuis la prévisualisation de m4ng, après avoir chargé une vidéo source, en cliquant sur le bouton ( SubsWay sous-titres ) . Si un fichier de sous-titres lié à la vidéo source existe déjà, SubsWay va le charger et l'utiliser comme base de travail. A noter que SubsWay ne travaille jamais sur le fichier sous-titres original mais crée une copie, c'est à l'exportation finale qu'on peut ou non "écraser" le fichier original. Le fichier de travail de SubsWay est un fichier qui se trouve dans le dossier de la vidéo source, même nom mais avec extension .sway à la fin, il ne faut pas effacer ce fichier tant qu'on n'a pas généré de fichier final car c'est lui qui est rechargé s'il existe quand on retourne travailler dans SubsWay.

ATTENTION, si le fichier final .srt ou .ssa contient les balises (tags), elle ne pourront plus être désactivées à partir de ce fichier, seul le .sway le permet.

Allez, assez parlé... Voyons plutôt en image ce que SubsWay est capable de faire...

 

 

 

II - L'interface principale de SubsWay

La fenêtre de SubsWay se compose de 3 parties :

A. La prévisualisation de la vidéo avec les sous-titres incrustés, en dessous se trouve le curseur de positionnement dans la vidéo et également une représentation graphique de la position de tous les sous-titres de la vidéo en bâtonnets oranges et le sous-titre "courant" en bâtonnet blanc.

B. Le panel de pilotage de la vidéo avec les boutons Play, Stop, Pause mais aussi les boutons de positionnement "fins", +/- 1 image, +/- 1 seconde, +/- 5 secondes et +/- 1 minute. Également l'affichage du timecode avec la position actuelle et la durée totale de la vidéo.

C. Le panel de paramétrage des sous-titres, celui ci est grisé si aucun fichier de sous-titre n'a été chargé avec la vidéo source ou si on fait un [ Reset ] pour remettre tout à zéro. Pour commencer à utiliser SubsWay, il faut soit charger un fichier sous-titres existant (.srt ou .ssa) soit [ Insérer ] un sous-titre, celui-ci sera automatiquement ajouté à la position courante dans la vidéo, à 00:00:00,000 si la vidéo n'est pas démarrée. La durée par défaut d'un sous-titre est fixée à 3 secondes (3000 millisecondes) mais peut-être modifiée dans la case "Durée".

Note : Les paramètres par défaut Police, Taille, et Couleur, la Durée, [x] Mode poursuite et [x] Balises ne sont pas stockées avec chaque fichier sous-titres mais globalement dans les paramètres de m4ng afin de pouvoir être définis une fois pour toute.


[   ] Mode poursuite : ce mode lie la position de la vidéo à son sous titre le plus proche, dès qu'on change la position vidéo, le sous-titre voisin s'affiche et dès qu'on change de sous-titre, la vidéo se cale dessus. 

[   ] Audiograph permet d'activer l'affichage de la forme d'onde audio sur la vidéo afin de caler plus précisément le sous-titre, cette fonction est malheureusement instable et fait saccader l'audio. 


[ Mise à jour prévisualisaiton ] : toute la prévisualisation vidéo est à base d'un script AVIsynth, il faut mettre à jour la prévisualisation pour que les modifications soient prises en compte et visibles. 


[ 0001 / 0001 ] (dans le cas d'un seul sous-titre) affiche le sous-titre en cours / le nombre total de sous-titres, en cliquant, une boite de saisie apparait pour entrer un numéro de sous-titre que l'on souhaite afficher. 

[ -1 ] [ +1 ] pour passer au sous-titre précédent/suivant.

[ Insérer ] permet d'insérer un nouveau sous-titre à la position du curseur vidéo, m4ng trie automatiquement les sous-titres pour qu'ils restent dans l'ordre chronologique.

Durée [ 3000 ] permet de définir la durée par défaut des sous-titres "insérés" (en milliseconde)


[ Capture début ] permet de définir la position de début du sous-titre exactement à la position du curseur vidéo. A zéro si la vidéo n'est pas démarrée.

[ 00:00:00,000 ] indique le timecode de début d'affichage du sous-titre courant indique la position en heure, minute, seconde, milliseconde "d'allumage" du sous-titre.

[-1][+1] [-5][+5] permettent de modifier la position de début du sous titre de +/- 1/10ème de seconde ou +/- 5/10èmes de seconde.


[ 00:00:00,000 ] indique le timecode de fin d'affichage du sous-titre courant indique la position en heure, minute, seconde, milliseconde "d'allumage" du sous-titre.

[-1][+1] [-5][+5] permettent de modifier la position de fin du sous titre de +/- 1/10ème de seconde ou +/- 5/10èmes de seconde.

[ Capture début ] permet de définir la position de fin du sous-titre exactement à la position du curseur vidéo. A zéro si la vidéo n'est pas démarrée. 


[ Supprimer ] permet de supprimer le sous-titre courant.

[ Ne pas afficher ] permet de "griser" un sous-titre pour ne pas l'inclure dans l'affichage des sous-titres.


Zone d'affichage des sous-titres

C'est la fenêtre d'édition, elle contient le texte du sous-titre courant dans la couleur sélectionnée. Quand on insère un nouveau sous-titre, le texte est par défaut : ---. Cette case permet d'écrire le texte sur 3 lignes avec retour par la touche [ Entrée ] du clavier. Le texte est centré dans la case et parfois la sélection des caractères est un peu étrange dans la case (merci Windows) 


Paramètres par défaut

Taille [ 20 ] +/- permet de définir la taille par défaut de tous les sous-titres, de 2 à 200.

Couleur [   ] permet de définir la couleur par défaut de tous les sous-titres

Police [ Arial      v ] permet de définir la police par défaut de tous les sous-titres

Offset Y [ 20 ] permet de définir l'offset Y par défaut de tous les sous-titres


Edition styles SSA

Permet, uniquement pour les sous-titres SSA, de lancer un éditeur de style. Vous pourrez ainsi modifier le style par défaut mais aussi en définir d'autres.

Afin de mieux comprendre ce qu'est cet éditeur de style, voyons d'abord quelques notions de Syntaxe SSALe format de sous-titre SSA, comme le SRT est un fichier au format "texte" pouvant être édité avec n'importe quel éditeur de texte... Il est néanmoins beaucoup plus "développé" que le SRT, et répond à une syntaxe "complexe" et précise. Sa structure (script) est subdivisée en plusieurs sections. La section qui nous intéresse ici est la section [V4 Style]...


Balises du sous-titre (Tags) (1ère partie)

[   ] Activer les balises permet d'activer ou non les balises du sous-titre (TAGS).

[ B ] permet de mettre le sous-titre courant en gras (bold).

[ i ] permet de mettre le sous-titre courant en italique.

[ _ ] permet de souligner le texte du sous-titre courant.


Balises du sous-titre (Tags) (2ème partie)

Taille [ d ] +/- permet de définir la taille du sous-titre courant, de 2 à 200. [ d ] indique que la taille par défaut de tous les sous-titres est appliquée à ce sous-titre

Couleur [ d ] permet de définir la couleur du sous-titre courant. [ d ] indique que la couleur par défaut de tous les sous-titres est appliquée à ce sous-titre

Police [ Police par défaut v ] permet de définir la police du sous-titre courant. [ Police par défaut v ]indique que la police par défaut de tous les sous-titre est appliquée à ce sous-titre <


 Balises du sous-titre (Tags) (3ème partie) : Alignement

Spécifie l'alignement du sous-titre, {\a0} correspoindant à l'aligement par défaut... Ce dernier pourra être :

- en bas à gauche - en bas au milieu - en bas à droite
- en haut à gauche - en haut au milieu - en haut à doite
- au milieu à gauche - au centre de l'écran - au milieu à doite
- alignement par défaut (correspond à l'alignement du style par défaut de votre ssa... dans le cas d'un srt, l'alignement par défaut est toujours en bas au milieu)


Balises du sous-titre (Tags) (4ème partie) : Positionnement

Pos x [ 0 ] et Pos y [ 0 ] permettent d'indiquer des coordonnées précises, exprimées en pixels, à un sous-titres

Note : La résolution de la zone d'affichage des sous-titres est fixée à 384x288. Ainsi la position <0,0> correspond au coin supérieur gauche de votre vidéo, <384,288> au coin inférieur droit...

Attention : l'alignement qui aura été défini au point précédent aura une "incidence" sur la position exacte du sous-titre. En effet, dans le cas d'un alignement "en bas, au milieu" par exemple, le point de référence du sous-titre qui prendra la position que vous indiquerez sera le "centre bas" de votre sous-titre...

Mais voyons plutôt celà en image... Prenons donc par exemple un sous-titre dont l'aligement est "en bas au milieu". Je souhaites, sans toucher à l'aligement faire en sorte que ce sous-titre soit affiché en haut à gauche (avec néanmoins une petite marge de 20 en haut et à gauche)... J'entrerais donc 20 en Pos x et Pos y(illustration de gauche)... Vous voyez tout de suite que l'on voit à peine la 2ème moitié de la partie inférieur de mon sous-titre... Il m'a fallu ici indiquer 30 et 50 en Pos x et Pos y (illustration de droite) pour que mon sous-titre apparaisse là où je le souhaitais...

 

   


Balises du sous-titre (Tags) (5ème partie) : Fx SubsWay

Permet d'accéder au module d'animation et d'effets de SubsWay : Fx Subsway


Style sous-titre (SSA)

Permet d'appliquer, uniquement pour les sous-titres SSA, un des styles, que vous aurez préalablement définis grâce à l'éditeur de style SSA, au sous-titre courant.


(   ) Sortie SRT : le format de sortie, à l'exporation, du sous-titre généré, sera le .srt.

(   ) Sortie SSA : le format de sortie, à l'exporation, du sous-titre généré, sera le .ssa.

[ Importer ] permet d'importer un fichier sous-titre au format SRT ou SSA.

[ Exporter ] permet d'exporter les sous-titres au format sélectionner ci-dessus.


[ Reset ] permet de réinitialiser SubsWay.

[ OK ] permet de quitter SubsWay, et ainsi de retourner à la Prévisualisation de m4ng.


Menu "File" et "Outils"

Le menu "File" permet de :

  • Charger des sous-titres au format de travail SWAY ;
  • Sauver les sous-titres au format de travail SWAY ;
  • Importer des sous-titres SRT ou SSA ;
  • Exporter des sous-titres ;
  • Faire un Reset de SubsWay ;
  • Fermer SubsWay. 

Le menu "Outils" permet de :

  • Purger les balises d'un fichier de sous-titres ;
  • Décaler tous les sous-titres à partir de celui en cours.

 

 

Je n'y connais rien en vidéo, comment dois-je commencer?

La première chose est de comprendre le fonctionnement de la vidéo / audio sur PC. Il y a quatre grande parties à distinguer :

1. La vidéo et les codecs.

2. L'audio et les codecs.

3. Le format de sortie.

4. Que dois-je installer?

 

1. La vidéo et les codecs.

La vidéo peut être enCOdée de plusieurs façons, selon des formules mathématiques complexes et regroupées dans des petits programmes appelés "CODECS", qui 'est l'acronyme de COdeur / DECodeur, ils servent autant à créer des vidéos (COder) qu'à les relire ensuite (DECoder). Les codecs les plus courants du moment sont :

Le DivX : l'ancêtre de la vidéo sur ordinateur, il est devenu un standard. Son "petit" défaut, il est payant et il faut obtenir une licence pour l'utiliser à pleine performance.

Le Xvid : le gros concurrent du DivX, développé par des passionnés, il est totalement gratuit et se positionne allègrement dans les 3 meilleurs codecs au monde.

Le x264 : le must, il surclasse tous les autres par sa puissance de rendu surtout à bas débit, en clair, il prend moins de place que les autres et le résultat est meilleur. Il existe en 2 versions qui utilisent 2 technologies, VFW et CLI, seule la version CLI évolue régulièrement dorénavant. C'est le codec des disques Blu-Ray et des appareils portables et mobiles.

Le x265 : le successeur annoncé du x264, plus performant et plus puissant, il sera le codec de la super vidéo en HD du futur. m4ng v4 permet d'ores et déjà d'encoder en ce format (à titre expérimental)

Les VP6, VP7 sont des formats "mort-nés" qui n'ont pas su conquérir le grand public, ils sont quasi inutilisés de nos jours. Le VP7 est le codec utilisé par les DVD vidéos japonais, ce qui lui assure un avenir radieux de ce coté là. Le VP8 tout récent est presque aussi performant que le x264 mais aura du mal à percer contre ce concurrent.

Le WMV, format vidéo de microsoft, il est généralement accompagné de DRM (Digital Right Management) pour brider sa distribution.

Le Real Video (rv10), un must en son temps, plus vraiment developpé et qui s'est fait surpasser par les 3 premiers de la liste.

Les ancêtres MPEG1 et MPEG2. MPEG1 était le format d'encodage des Vidéo CD des années 90, le MPEG 2 est devenu LA référence absolue en ayant été adopté par la norme DVD vidéo, tous ceux-ci sont encodés en MPEG2.

Il existe encore d'innombrables formats de vidéo, la plupart n'ont pas la puissance de leurs ainés ci-dessus.

 

2. L'audio et les codecs.

Tout comme la vidéo, l'audio aussi peut être encodée dans une multitude de formats, les plus importants sont :

Le MPEG 1 Layer 3 : plus simplement appelé le MP3, c'est le format de son le plus courant, le plus ancien mais aussi de nos jours le moins performant de tous. Il a toujours son heure de gloire auprès du monde de la musique mais de moins en moins dans le monde de la vidéo numérique, il est remplacé par le AAC, bien supérieur. Même si une version multipiste existe, il est surtout utilisé en version stéréo.

Le MPEG 1 Layer 2 : ou MP2, c'est le son embarqué dans les Vidéo CD et les premiers DVD, ancien format uniquement stéréo ou mono.

L'AC3 - DTS : deux formats différents mais qui proposent les mêmes possibilités et permettent d'encoder en multipistes, formats utilisés dans les DVD "modernes".

Le E-AC3 : variante du AC3 utilisé dans les enregistrements TNT et certains Blu-Ray.

L'OGG vorbis : format ancien plus developpé, il est meilleur que le MP3 à débit moindre, il permet aussi le multipiste.

L'AAC : la star des formats audios, sa démocratisation est exponentielle, tous les nouveaux appareils le choisissent en priorité. Il permet d'encoder en stéreo ou multipistes à très bas débit sans la moindre perte notable, un must du moment.

Le FLAC : Free Lossless Audio Codec, codec sans perte, pour les amoureux du son, format compressé de l'audio mais sans la moindre perte de qualité, résultat identique au WAV non compressé de microsoft.

Le WMA : format de son Microsoft, autrement appelé "DivX audio" dans sa version "piratée", c'est le tout premier format utilisé en audio pour la vidéo sur PC.

Le WAV : format de son non compressé, c'est le son tel qu'il est enregistré sur le CD audios.

L'AMR est le petit dernier apparu, il est utilisé dans les téléphones portables, il permet d'encoder à très très bas débit avec une qualité moindre, forcément.

 

3. Le format de sortie.

D'un coté la vidéo, de l'autre l'audio, il faut ensuite un "conteneur" pour stocker les deux ensembles, c'est le format de sortie.

L'AVI, le format le plus courant, créé par microsoft, l'Audio Video Interleave permet de stocker une piste vidéo, plusieurs pistes audios. On peut y "muxer" de la vidéo DivX, Xvid, x264 VFW, vp6, vp7 + son MP3, OGG, AC3, DTS, WAV et éventuellement du son AAC (les outils de m4ng™ ne permettent pas de le faire).

L'OGM est à peu près la même chose, ce format permettait d'intégrer plus de choses mais a été abandonné.

Le MPEG c'est le format utilisé par les Vidéo CD et les DVD vidéos modernes, le MPEG2 a d'innombrables déclinaisons, VOB, TS, PS, PVA etc... tous sont des dérivés du MPEG2 standard.

Le MKV est le format le plus performant de nos jours, il permet de TOUT mettre dans le même fichier, autant de vidéos, d'audios, de sous-titres qu'on veux, on peut y ajouter des chapitres, le codec pour lire la vidéo, les images des pochettes et en fait même le lecteur pour lire le résultat final. Ce format est un "fourre tout" absolu mais n'a jamais réussi à percer auprès des professionnels de la vidéo mais est devenu LE format de prédilection de la mouvance pirate du web. Il reconnait tous les types de vidéos et audios connus (à part quelques exceptions).

Le MP4 est le format développé par Apple, il est moins performant que le MKV, il est pourtant adopté de nos jours par tous les professionnels. L'encodage absolu est un x264 + AAC en MP4. Il permet de gérer les chapitres et le sous-titres. Il est le format utilisé sur PSP, iPod et sur la majorité des appareils récents.

Le 3GP, format dérivé du MP4 surtout utilisé dans les anciens téléphones portables. A base d'encodage h264 ou h263, parfois Xvid pour la vidéo, soit du MP3, AAC ou AMR pour le son.

 

4. Que dois-je installer?

Tout dépend ce que vous voulez faire. Si vous voulez réencoder vos DVD en DivX MP3, vous devrez avoir le codec DivX installé, le codec MP3 est automatiquement installé avec m4ng™. Si vous voulez réencoder un film Xvid en x264 + son AAC. Vous devez d'une part installer le codec Xvid pour pouvoir lire la vidéo source et installer le codec x264 pour pouvoir encoder dans ce format, pour le son, vous devez installer le codec AAC pour lire le son de la vidéo finale. En bref, vous devez installer ce dont vous aurez besoin pour lire votre vidéo source et ce qu'il faut pour l'encoder en vidéo destination. Tous ces codecs vidéos & audios sont disponibles dans le pack de codecs de m4ng™. A noter que pour le x264, il n'existe pas de codec "tout en un", le codec du pack n'est en fait que pour l'encodage, pour la lecture, il faut installer ffdshow + MKV et MP4 splitter.

En cas de doute, vous pouvez tout installer, ça ne posera aucun problème. Avec m4ng v4 et son "mode automone" nul besoin d'installer codec ou filtre pour réencoder une vidéo, son moteur intègre directement tout pour le décodage.

 

J'ai lancé la conversion mais j'ai un message d'erreur, que faire?

Bien relever le message d'erreur et si possible le moment d'apparition de celui-ci. Venez ensuite nous voir sur le forum et n'hésitez surtout pas à venir poser vos questions. Il vous sera demandé votre "Configuration multimédia" et "l'analyse vidéo de votre video source" afin de pouvoir déterminer le problème plus efficacement. Le forum est ouvert 24h/24 et vous aurez toujours de l'aide dans les 2 ou 3 heures qui suivront votre message. Ne vous découragez surtout pas, on a tous commencé un jour en n'y connaissant rien du tout.

 

Voilà, en espérant avoir aidé les petits nouveaux, amusez-vous bien.

Cette page n'est qu'une explication de base, si vous désirez en savoir plus sur certains termes, je vous recommande d'aller explorer le glossaire de m4ng.

 

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