Les tutoriels

La vidéo pour les nuls

Je n'y connais rien en vidéo, comment dois-je commencer?

La première chose est de comprendre le fonctionnement de la vidéo / audio sur PC. Il y a quatre grande parties à distinguer :

      1. La vidéo et les codecs.

      2. L'audio et les codecs.

      3. Le format de sortie.

      4. Que dois-je installer?

 

1. La vidéo et les codecs. 

La vidéo peut être enCOdée de plusieurs façons, selon des formules mathématiques complexes et regroupées dans des petits programmes appelés "CODECS", qui 'est l'acronyme de COdeur / DECodeur, ils servent autant à créer des vidéos (COder) qu'à les relire ensuite (DECoder). Les codecs les plus courants du moment sont :

Le DivX : l'ancêtre de la vidéo sur ordinateur, il est devenu un standard. Son "petit" défaut, il est payant et il faut obtenir une licence pour l'utiliser à pleine performance.

Le Xvid : le gros concurrent du DivX, développé par des passionnés, il est totalement gratuit et se positionne allègrement dans les 3 meilleurs codecs au monde.

Le x264 : le must, il surclasse tous les autres par sa puissance de rendu surtout à bas débit, en clair, il prend moins de place que les autres et le résultat est meilleur. Il existe en 2 versions qui utilisent 2 technologies, VFW et CLI, seule la version CLI évolue régulièrement dorénavant. C'est le codec des disques Blu-Ray et des appareils portables et mobiles.

Le x265 : le successeur annoncé du x264, plus performant et plus puissant, il sera le codec de la super vidéo en HD du futur. m4ng v4 permet d'ores et déjà d'encoder en ce format (à titre expérimental)

Les VP6, VP7 sont des formats "mort-nés" qui n'ont pas su conquérir le grand public, ils sont quasi inutilisés de nos jours. Le VP7 est le codec utilisé par les DVD vidéos japonais, ce qui lui assure un avenir radieux de ce coté là. Le VP8 tout récent est presque aussi performant que le x264 mais aura du mal à percer contre ce concurrent.

Le WMV, format vidéo de microsoft, il est généralement accompagné de DRM (Digital Right Management) pour brider sa distribution.

Le Real Video (rv10), un must en son temps, plus vraiment developpé et qui s'est fait surpasser par les 3 premiers de la liste.

Les ancêtres MPEG1 et MPEG2. MPEG1 était le format d'encodage des Vidéo CD des années 90, le MPEG 2 est devenu LA référence absolue en ayant été adopté par la norme DVD vidéo, tous ceux-ci sont encodés en MPEG2.

Il existe encore d'innombrables formats de vidéo, la plupart n'ont pas la puissance de leurs ainés ci-dessus.


2. L'audio et les codecs.

Tout comme la vidéo, l'audio aussi peut être encodée dans une multitude de formats, les plus importants sont :

Le MPEG 1 Layer 3 : plus simplement appelé le MP3, c'est le format de son le plus courant, le plus ancien mais aussi de nos jours le moins performant de tous. Il a toujours son heure de gloire auprès du monde de la musique mais de moins en moins dans le monde de la vidéo numérique, il est remplacé par le AAC, bien supérieur. Même si une version multipiste existe, il est surtout utilisé en version stéréo.

Le MPEG 1 Layer 2 : ou MP2, c'est le son embarqué dans les Vidéo CD et les premiers DVD, ancien format uniquement stéréo ou mono.

L'AC3 - DTS : deux formats différents mais qui proposent les mêmes possibilités et permettent d'encoder en multipistes, formats utilisés dans les DVD "modernes".

Le E-AC3 : variante du AC3 utilisé dans les enregistrements TNT et certains Blu-Ray.

L'OGG vorbis : format ancien plus developpé, il est meilleur que le MP3 à débit moindre, il permet aussi le multipiste.

L'AAC : la star des formats audios, sa démocratisation est exponentielle, tous les nouveaux appareils le choisissent en priorité. Il permet d'encoder en stéreo ou multipistes à très bas débit sans la moindre perte notable, un must du moment.

Le FLAC : Free Lossless Audio Codec, codec sans perte, pour les amoureux du son, format compressé de l'audio mais sans la moindre perte de qualité, résultat identique au WAV non compressé de microsoft.

Le WMA : format de son Microsoft, autrement appelé "DivX audio" dans sa version "piratée", c'est le tout premier format utilisé en audio pour la vidéo sur PC.

Le WAV : format de son non compressé, c'est le son tel qu'il est enregistré sur le CD audios.

L'AMR est le petit dernier apparu, il est utilisé dans les téléphones portables, il permet d'encoder à très très bas débit avec une qualité moindre, forcément.

 

3. Le format de sortie.

D'un coté la vidéo, de l'autre l'audio, il faut ensuite un "conteneur" pour stocker les deux ensembles, c'est le format de sortie.

L'AVI, le format le plus courant, créé par microsoft, l'Audio Video Interleave permet de stocker une piste vidéo, plusieurs pistes audios. On peut y "muxer" de la vidéo DivX, Xvid, x264 VFW, vp6, vp7 + son MP3, OGG, AC3, DTS, WAV et éventuellement du son AAC (les outils de m4ng™ ne permettent pas de le faire).

L'OGM est à peu près la même chose, ce format permettait d'intégrer plus de choses mais a été abandonné.

Le MPEG c'est le format utilisé par les Vidéo CD et les DVD vidéos modernes, le MPEG2 a d'innombrables déclinaisons, VOB, TS, PS, PVA etc... tous sont des dérivés du MPEG2 standard.

Le MKV est le format le plus performant de nos jours, il permet de TOUT mettre dans le même fichier, autant de vidéos, d'audios, de sous-titres qu'on veux, on peut y ajouter des chapitres, le codec pour lire la vidéo, les images des pochettes et en fait même le lecteur pour lire le résultat final. Ce format est un "fourre tout" absolu mais n'a jamais réussi à percer auprès des professionnels de la vidéo mais est devenu LE format de prédilection de la mouvance pirate du web. Il reconnait tous les types de vidéos et audios connus (à part quelques exceptions).

Le MP4 est le format développé par Apple, il est moins performant que le MKV, il est pourtant adopté de nos jours par tous les professionnels. L'encodage absolu est un x264 + AAC en MP4. Il permet de gérer les chapitres et le sous-titres. Il est le format utilisé sur PSP, iPod et sur la majorité des appareils récents.

Le 3GP, format dérivé du MP4 surtout utilisé dans les anciens téléphones portables. A base d'encodage h264 ou h263, parfois Xvid pour la vidéo, soit du MP3, AAC ou AMR pour le son.

 

4. Que dois-je installer?

Tout dépend ce que vous voulez faire. Si vous voulez réencoder vos DVD en DivX MP3, vous devrez avoir le codec DivX installé, le codec MP3 est automatiquement installé avec m4ng™. Si vous voulez réencoder un film Xvid en x264 + son AAC. Vous devez d'une part installer le codec Xvid pour pouvoir lire la vidéo source et installer le codec x264 pour pouvoir encoder dans ce format, pour le son, vous devez installer le codec AAC pour lire le son de la vidéo finale. En bref, vous devez installer ce dont vous aurez besoin pour lire votre vidéo source et ce qu'il faut pour l'encoder en vidéo destination. Tous ces codecs vidéos & audios sont disponibles dans le pack de codecs de m4ng™. A noter que pour le x264, il n'existe pas de codec "tout en un", le codec du pack n'est en fait que pour l'encodage, pour la lecture, il faut installer ffdshow + MKV et MP4 splitter.

En cas de doute, vous pouvez tout installer, ça ne posera aucun problème. Avec m4ng v4 et son "mode automone" nul besoin d'installer codec ou filtre pour réencoder une vidéo, son moteur intègre directement tout pour le décodage.


J'ai lancé la conversion mais j'ai un message d'erreur, que faire?

Bien relever le message d'erreur et si possible le moment d'apparition de celui-ci. Venez ensuite nous voir sur le forum et n'hésitez surtout pas à venir poser vos questions. Il vous sera demandé votre "Configuration multimédia" et "l'analyse vidéo de votre video source" afin de pouvoir déterminer le problème plus efficacement. Le forum est ouvert 24h/24 et vous aurez toujours de l'aide dans les 2 ou 3 heures qui suivront votre message. Ne vous découragez surtout pas, on a tous commencé un jour en n'y connaissant rien du tout.


 

Voilà, en espérant avoir aidé les petits nouveaux, amusez-vous bien.

Cette page n'est qu'une explication de base, si vous désirez en savoir plus sur certains termes, je vous recommande d'aller explorer le glossaire de m4ng.


Pepsilite


Mentions légales

Hébergement du site web

Le site http://www.m4ng.fr est hébergé par 1and1.

 

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Qu'est-ce que m4ng ?

Interface principale de m4ng

saisine4ng est le successeur de feu Ri4m, il permet d'encoder et de réencoder toutes vos vidéos. Il reconnait en entrée les formats DVD, AVI, OGM, MKV, MPEG, MP4, FLV, PVA, M2TS, M2T, TS, DVR-MS, 3GP, iPod/iPhone/iPad et Blu-Ray Disc.

Le moteur autonome de m4ng v5 (encodeur interne) permet de réencoder à coup sûr n’importe quelle vidéo source sans même avoir installé les codecs/filtres nécessaires.


m4ng gère les codecs vidéos DivX, Xvid, x264 AVC et VFW, x265 cli, Lossless, MPEG1, MPEG2, WMV, VP8 et les formats audios AC3, DTS, AAC, MP3, MP2 et OGG.

m4ng permet d'encoder dans les formats vidéos AVI, MKV, OGM, MP4, WMV, XMV, iPod/iPhone 3, 4, 5 et 6/iPad 1 à 3, iPad Air, mini (MP4), VCD, SVCD, DVD, Blu-Ray Disc et MP3, AAC, AC3, MP2 et OGG (2.0 ou 5.1 quand la source le permet) pour l'audio.

m4ng intègre un module réencodage son de n'importe quelle source vers WAV, MP3, AAC, AC3, MP2 et OGG (2.0 ou 5.1 quand la source le permet). Un équaliseur intégré permet de corriger les défauts du son avant son réencodage. Un module de coupe audio permet de découper un concert par chapitre.

m4ng peut fonctionner dans 2 modes de réencodage vidéo distincts :

  • Le mode "simplifié", s'adressant aux non initiés, ce mode permet de réencoder une ou plusieurs vidéos sans avoir la moindre connaissance en vidéo.
  • Le mode "avancé", c'est un mode plutôt destiné aux utilisateurs chevronnés et voulant mettre les "mains dans le cambouis", ce mode requiert beaucoup d'expérience en vidéo et en réencodage.

Ces 2 modes permettent également de réencoder automatiquement un DVD entier par épisode, chaque épisode étant traité comme un encodage à part.

Les nombreuses fonctions de m4ng permettent de manipuler les vidéos, coller, couper, muxer et démuxer, corriger un décalage son, créer une structure DVD vidéo ou Blu-Ray Disc. m4ng permet également d'aller voir les entrailles d'un fichier grâce à son éditeur hexadécimal.

m4ng v5 gère maintenant les formats 3D SBS (Side by Side) et TB (Top Bottom) en entrée et/ou en sortie. (Il ne peut pas transformer une vidéo 2D en 3D!)

Le module m4mbo permet de couper les publicités au moment du réencodage d'un flux TNT ou de n'importe quelle source vidéo. Un autre module permet de créer vos propres diaporamas à partir d'images BMP ou JPG et d'encoder le tout en n'importe quel format vidéo.

Le module SubsWay permet de créer ou éditer des sous-titres avec effets aux formats .srt et .ssa.

m4ng permet d'encoder vos vidéos pour de nombreux appareils mobiles tel que téléphones portables, Androïd, iPhone, iPad et iPod en 3 clics et gère complètement le MKV en entrée comme en sortie.

-- m4ng est un logiciel freeware* compatible Windows XP / Vista / 7 / 8 et 10 --

m4ng_CP

m4ng - Le pack de codecs

Le pack de codecs m4ng embarque tous les codecs video et audio les plus courants gérés par m4ng. Chaque codec est en version originale et installable sans aucun préjudice pour la stabilité de Windows

Sous-catégories

m4ng v5.0.2.0028

06/06/2016

Téléchargez la dernière version de m4ng avec la gestion du VP9.

Mentions légales

Site réalisé par Subbat et Pepsilite - copyright © 2015

Mentions légales - Plan du site

*>> Toute diffusion ou distribution de medi4 next gen sans autorisation des auteurs est interdite.

m4ng - medi4 next gen est la propriété exclusive de Pepsilite et de la w2w te@m

m4ng et medi4 next gen sont des marques déposées. © 2007