Encoder/Ré-encoder une vidéo avec m4ng v5

Sommaire

Charger la source à encoder

Pour encoder un DVD, il est nécessaire de le ripper (copier) sur votre disque dur à l'aide de logiciels tels que DVD Decrypter, DVDFab HD Decrypter, ou encore MakeMKV. Si ce n'est déjà fait, un tutoriel y est consacré ICI.

Si vous avez utilisez DVD Decrypter ou DVDFab HD Deccrypter en suivant le tuto "Ripper un DVD" via m4ng, le DVD se charge tout seul dans le module d'encodage et vous pouvez passer au chapitre suivant...

Si vous avez utilisez MakeMKV pour riper votre DVD, que vous avez rippé votre DVD sans vous servir de m4ng, ou que vous souhaitez encoder une vidéo autre qu'un DVD (avi, mp4, mkc, m2ts, etc...), il vous suffit alors de faire un glisser/déposer (drag&drop) de votre vidéo source dans l'interface principale de m4ng, ou d'aller la chercher en cliquant sur [ Vidéo ].

Passez ensuite au chapitre suivant sur les paramètres vidéo...

Paramètres vidéo

image partielle (parmétrage de l'encodage) de l'interface principale de m4ng

1. Choisissez votre codec via la liste déroulante, le mode d'encodage que vous souhaitez utiliser (1 passe, 2 passes, ou mode crf), le débit souhaité, et la résolution de sortie souhaitée.

Le mode d'encodage crf n'est disponible que pour le x264, le x265, et le vp9. Avec ce mode, on ne définit pas un débit souhaité, mais un indice de qualité compris en 0 et 50 qe l'on indique dans la case débit. Avec ce mode, c'est l'encodeur qui détermine le débit nécessaire à chaque image pour obtenir la qualité souhaitée. Ce mode permet dans la plupart des cas de réduire la taille finale de la vidéo. Il n'est en revanche pas possible de connaitre cette taille finale à l'avance.

En mode une passe ou deux passe, le paramètre "indice de qualité" est fonction du rapport débit/résolution que vous aurez indiqué. Veillez à avoir un indice minimum de 0.15 à 0.20 pour un encodage en xvid, et un indice de 0.10 à 0.15 pour un encodage en x264.

Vous pouvez également ici cocher l'option de désentrelacement de la vidéo.

2. Permet de définir des paramètres propre au codec choisit.

3. Permet d'accéder à la prévisualisation de votre projet. Vous pourrez notamment y définir une résolution personnalisée si la liste pré-définit ne vous convient pas, y faire un crop (suppression des bandes noires en haut et en bas de la vidéo) et bien d'autres options.

Paramètres audio

image partielle (parmétrage de l'encodage) de l'interface principale de m4ng

En fonction du format de sortie de votre projet, vous pouvez ici définir les paramètres d'une ou deux pistes audio.

Choisissez les pistes, et indiquez pour chacune d'elles le codec souhaité (stéréo ou 5.1 suivant le codec choisit), le débit, et éventuellement un boost volume.

Si votre format de sortie est le MKV, vous pourrez également indiquer la langue de chaque piste audio, et définir celle qui sera jouée par défaut.

Sous-titres et chapitres

image partielle (parmétrage de l'encodage) de l'interface principale de m4ng

4. Tout comme pour les pistes audios, en fonction du format de sortie choisit, vous pourrez incruster ou ajouter une ou deux pistes de sous-titres.

Si la source est un mkv contenant des sous-titres, vous pouvez choisir de les ajouter sans avoir à les extraire préalablement en choisissant l'option "subs internes".

Dans les autres cas, il vous faut choisir l'option subs externes et indiquer le chemin de ces derniers.

5. Le bouton Demux permet d'extraire les sous-titres de la source.

6. Dans le cas où votre format de sortie est le MKV, il vous est possible d'ajouter un fichier indexant les chapitres de la vidéo.

Ce fichier de chapitre peut être interne dans le cas où la source est un MKV, externe si la source est un dvd. Ce fichier de chapitre est extrait lors du Rip si vous avez utilisé DVD Decrypter. A défaut, à l'aide du bouton outils (7.), vous pourrez extraire à cet étape le fichier de chapitre.

Finalisation de l'encodage/ré-encodage

image partielle (Etape 3) de l'interface principale de m4ng

8. Choisir le conteneur de la vidéo et définir la taille de la vidéo. En cliquant sur la valeur en cours (-- dans notre exemple), vous pourrez manuellement indiquer la valeur souhaitée. En cliquant sur la flèche, vous pourrez faire votre choix dans une pré-liste. Attention, si vous modifiez la taille de la vidéo finale, le débit défini dans les paramètres vidéos, et par conséquent l'indice de qualité seront modifiés.

10. Bouton de lancement de l'encodage. En cliquant sur le bouton horloge à côté, vous pourrez programmer une heure de démarrage de l'encodage.

Encodage "étape par étape"

image partielle de l'interface principale de m4ng

m4ng vous permet de procéder étape par étape si vous le souhaitez...

11. Permet de n'encoder que la partie vidéo du projet.

12. Permet de n'encoder que la partie audio du projet.

13. Permet de muxer l'audio et la vidéo si vous êtes passé par les 2 étapes précédentes (points 11 et 12)


Fait le 30/12/2018

Subbat

Mentions légales

Site réalisé par Subbat et Pepsilite - copyright © 2015

Mentions légales - Plan du site

*>> Toute diffusion ou distribution de medi4 next gen sans autorisation des auteurs est interdite.

m4ng - medi4 next gen est la propriété exclusive de Pepsilite et de la w2w te@m

m4ng et medi4 next gen sont des marques déposées. © 2007